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PROJET ERASMUS +
Partenariat stratégique de l’enseignement et la formation professionnelle
Accès à l’emploi des personnes déficientes intellectuelles

 

Argumentaire

Aux termes de l’Article 27 de la Convention relative aux droits des personnes 
handicapées, « Les Etats …reconnaissent aux personnes handicapées,…le droit au 
travail, notamment à la possibilité de gagner leur vie en accomplissant  un travail 
librement choisi ou accepté sur un marché du travail et dans un milieu de travail 
ouverts, favorisant l’inclusion et accessibles aux personnes handicapées ;….en
prenant des mesures appropriées, pour notamment………. leur permettre d’avoir 
effectivement accès aux programmes d’orientation technique et professionnel, aux 
services de placement et aux services de formation professionnelle et continue 
offerts à la population en général ;…….. » 

 

Cependant, la proportion des personnes sans emploi est deux fois plus élevée parmi 
les personnes handicapées que parmi les personnes valides. Au sein de cette 
catégorie, les personnes présentant une déficience intellectuelle sont encore plus 
défavorisées. Pour celles- ci, accéder à une formation professionnelle susceptible de 
déboucher sur un emploi est un défi que le Projet ACCESS entend relever. Composé 
de 4 partenaires de 3 pays différents, le Projet rassemble chercheurs, centres de 
formation et associations en lien direct avec des personnes handicapées. Il est 
innovant car il réunit au sein de « comités pays » quatre acteurs qui n’ont pas 
l’habitude de travailler ensemble : les jeunes en situation de handicap, les 
familles, les formateurs et les employeurs. L’objectif est d’instaurer une 
méthodologie de travail collaborative afin d’améliorer l’engagement et 
l’autonomisation des participants.

 

Durée : 2 ans (1/09/2016-31/08/2018)

Partenaires : INS HEA (porteur), GEIST 21, NATIONAL DEVELOPMENT TEAM 
FOR INCLUSION (NDTI) et INSTITUTO POLITECNICO DE PORTO (IPP)

Des visites d’études d’une durée de 5 jours chacune seront organisées dans les 3 
pays avec pour objectifs :

- Permettre aux formateurs et aux employeurs de découvrir les « bonnes 
  pratiques » mises en place par les centres de formation des autres pays, 
  contribuant ainsi à l’élaboration d’une charte comparative et du guide final de 
  bonnes pratiques;
- Permettre aux jeunes de découvrir d’autres méthodes de formation ou 
  d’enseignement, rencontrer leurs pairs, se sensibiliser à une autre langue, une 
  autre culture,…particulièrement pour cette catégorie de jeunes ayant moins 
  d’opportunités de voyager ;
- Participer à la construction d’un réseau européen de centres de formation 
  professionnelle et d’apprentissage ;
- Permettre au chef de projet et son assistante de construire la charte 
  comparative et le guide des bonnes pratiques.

Principal résultat : création d’un guide de bonnes pratiques élaboré à partir de la 
charte comparative, des autres outils crées et des visites d’études. Il sera traduit en 
anglais et en portugais et sera également adapté avec la méthode Facile à lire et à 
Comprendre (FALC) afin que les personnes en situation de handicap puissent l’utiliser.

 

 

ACCESS contribue à la construction d’une société inclusive en améliorant 
l’image négative dont souffrent les personnes présentant une déficience 
intellectuelle et en accroissant leur chance de participer socialement comme 
tout citoyen à part entière. 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

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